Harcèlement: comment tout a commencé
Extrait du code d’intégrité Daimler:
Nous créons des conditions de travail qui stimulent la motivation et l’engagement des salariés. Notre environnement professionnel est conçu pour faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et familiale.
Tout a commencé lorsque le responsable a demandé au salarié, jeune père de famille de rester faire des heures supplémentaires pour terminer un chantier en cours, et que le salarié, ce soir là, n’a pas pu rester. Le responsable a exprimé sa demande à 16H55, or le salarié finissait sa journée de travail à 17H00 et devait dans la foulée aller récupérer sa fille d’un an chez la garde d’enfants. Le salarié ne pouvait donc tout simplement pas accepter cette demande tardive. Le salarié n’a jamais refusé d’effectuer des heures supplémentaires, mais compte tenu de sa responsabilité de père de famille il a simplement demandé à être prévenu dans un délai raisonnable lui permettant de s’organiser pour faire garder son enfant. En effectuant sa demande 5 minutes avant la fin de la journée de travail, le responsable n’a clairement pas exprimé sa demande dans un délai raisonnable.
Le salarié a donc refusé poliment en expliquant qu’il ne pouvait pas rester car il devait récupérer sa fille… Le responsable s’est alors mis à hurler, agressant verbalement le salarié, le poursuivant et le prenant à partie jusque dans les vestiaires alors que la journée de travail était terminée, et tout cela devant de nombreux témoins.
Cette scène, somme toute assez banale à cette période dans cette filiale Mercedes-Benz France, est en réalité l’élément déclencheur. A présent, le responsable va tout faire pour écraser le salarié, et faire de sa vie un enfer en le harcelant.
Les faits sont datés
Les faits ont eu lieu devant témoins