Le salarié se fait hurler dessus pour avoir demandé à ne pas recevoir de SMS en dehors des heures de travail
Extrait du code d’intégrité Daimler:
Pour travailler ensemble dans un climat de confiance, il convient de respecter et de protéger la vie privée de nos salariés, partenaires commerciaux et clients.
Cependant, le salarié a déjà eu l’occasion d’être appelé par le responsable sur son téléphone personnel, en dehors des heures de travail. En cette mi décembre, c’est un soir à 21H23 que le salarié reçoit le SMS suivant du responsable, sur son téléphone personnel:
Bonsoir xxx, demain , journée de travail à vendeville. Bonne soirée.
Vendeville est l’autre établissement de la filiale Mercedes-Benz, l’entreprise demande parfois à des salariés d’aller y travailler au lieu de travailler sur le site de Jenlain. Le salarié est à bout, harcelé au quotidien, il n’en peut plus et ne veut surtout pas laisser le responsable continuer à s’immiscer dans sa vie privée. Il lui envoie donc la réponse suivante:
Bonsoir, ok message bien reçu par contre dans la mesure ou je ne suis pas d’astreinte et ou il s’agit de mon téléphone personnel merci de ne pas appeler ni envoyer de sms en dehors des heures de travail. A demain.
Le droit à la déconnexion n’existe pas pour ce responsable, et le salarié va en payer le prix fort dès le lendemain matin. La journée de travail débute tout juste lorsque le responsable vient prendre le salarié à partie devant l’ensemble des ouvriers témoins de la scène. Le salarié se fait une fois encore hurler dessus, alors qu’il souhaitait simplement défendre sa vie privée de manière tout à fait légitime. Cette journée commence à nouveau sous les agressions verbales du responsable, qui multiplie les excès dans ses paroles comme dans ses actes.
Les faits sont datés
Les faits ont eu lieu devant témoins
Il existe des preuves (messages SMS archivé + photos)
< Harcèlement Mercedes-Benz, fait précédent Harcèlement Mercedes-Benz, fait suivant >