Lorsqu’il veut prendre des congés, cela pose systématiquement problème, et il est pris à partie à chaque fois
Extrait du code d’intégrité Daimler:
Nous créons des conditions de travail qui stimulent la motivation et l’engagement des salariés. Notre environnement professionnel est conçu pour faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et familiale.
Si l’on devait rédiger un parfait guide du harcèlement, ce responsable serait à n’en pas douter un auteur très productif. Les congés? L’idéal pour maintenir une pression malsaine et constante sur un salarié est le refus systématique. Mais cela serait un peu trop flagrant, alors même lorsque le congé n’est pas refusé, il faut toujours avoir un petit mot, une réflexion déplacée pour faire comprendre au salarié que sa demande de congé pose problème. Même lorsque le salarié prévient 3 mois à l’avance, le responsable lui fait bien sentir que cela pose problème, et il attend toujours le dernier moment pour cela. Lorsque le salarié doit conduire sa compagne enceinte pour un examen médical, cela pose forcément problème, même si aucun rendez vous n’est prévu au planning ce jour là et que le salarié avait posé son congé bien longtemps à l’avance. Curieusement, lorsqu’un autre salarié pose la même journée en congés au dernier moment, sa demande est acceptée sans problème.
Une méthode alternative est de ne pas répondre à la demande de congés, puis de convoquer le salarié lorsqu’il rentre de vacances en l’accusant d’etre parti sans avoir prévenu. Cette technique permet également de passer les jours de congés en question en congé sans solde, et cela bien sur sans prévenir le salarié. Le responsable peut donc à la fois continuer à harceler le salarié, tout en réalisant des économies sur le salaire. Bien entendu, c’est parfaitement illégal.
La finalité est que les congés en eux mêmes deviennent pour le salarié synonyme de problèmes, de source de stress. Le salarié, harcelé, se retrouve donc prisonnier d’un environnement professionnel qui le détruit, et dont il n’y a pas d’échappatoire. C’est la spirale infernale du harcèlement.
Les faits ont eu lieu devant témoins (plusieurs témoins peuvent confirmer que le responsable faisait régulièrement des remarques déplacées au sujet des congés du salarié)