Ses congés payés sont transformés en congés sans solde, et il est agressé verbalement à plusieurs reprises
Extrait du code d’intégrité Daimler:
Nos relations professionnelles doivent être marquées par le respect et l’estime réciproque. Cela signifie que nous tolérons les points de vue différents, abordons les problèmes en toute sincérité et cherchons des solutions en commun.
Le salarié, afin d’éviter tout problème relatif à ses congés, a décider d’organiser ses vacances 4 mois à l’avance. Ainsi, en posant ses congés fin janvier pour des vacances programmées mi mai, il pense pouvoir partir sereinement.
A son retour de vacances, le responsable demande à voir le salarié dans son bureau. Il lui reproche une absence injustifiée pour cette période. Le salarié explique avoir posé ses congés 4 mois plus tôt, et n’avoir jamais été notifié d’un quelconque refus. En fin de compte, il y a une explication à tout cela. Entre le mois de janvier et le mois de mai, l’entreprise a basculé tout son système de gestion des congés sur support informatique. L’entreprise n’a donc pas fait le nécessaire pour transférer sur support informatique le congé qui avait été posé à l’époque sur papier par le salarié. Mais cette explication ne convient pas au responsable, qui continue à s’en prendre au salarié. Il commence par lui dire qu’il aurait dû poser à nouveau ses congés sur le nouveau système. Le salarié explique que personne ne lui a demandé de reposer ses congés qui étaient déja posés précédemment. Puis le responsable accuse le salarié de mentir, et lui demande s’il peut prouver qu’il avait posé ses congés. Avec l’ancien système, lorsque le salarié posait ses congés, aucun document ne lui était remis, le salarié n’a donc aucun moyen de prouver sa bonne foi. Le responsable hurle, menace le salarié de supprimer ses prochains congés qui sont pourtant déjà validés, sur support informatique cette fois. Il dit qu’il va prévenir la direction et que le salarié va recevoir une lettre recommandée. Le salarié, qui n’a rien à se reprocher, répond qu’il est disponible pour s’expliquer avec la direction, et qu’il peut lui aussi envoyer un courrier recommandé concernant le comportement du responsable si nécessaire. Cette scène a eu lieu devant plusieurs témoins.
Le soir même, le responsable se rend dans le vestiaire après la journée de travail du salarié pour s’en prendre à nouveau à lui, avec force d’agressions verbales et de menaces, devant les ouvriers présents.
Le salarié n’a jamais reçu de lettre recommandée par rapport à ces faits.
Par contre, le salarié a fini par apprendre que la secrétaire avait en réalité bien transféré ses congés manuellement sur le nouveau système, mais qu’ils avaient été retirés car ils étaient automatiquement validés lorsqu’ils étaient saisis manuellement et cela ne convenait pas au responsable.
Ce n’est que plus tard, et par hasard en examinant sa fiche de paye, que le salarié a remarqué qu’une journée de congés avait été passée en congés sans solde (voir image). Interrogée, la secrétaire a précisé que cette journée n’avait pas été payée à la demande expresse du responsable.
Les faits sont datés
Les faits ont eu lieu devant témoins
Il existe des preuves (traces sur informatique des congés posés puis volontairement retirés par l’entreprise, fiche de paye ou figure la mention « Absence autorisée non payé »)
< Harcèlement Mercedes-Benz, fait précédent Harcèlement Mercedes-Benz, fait suivant >